Dans quels cas de vol, mon VAE est-il remboursé ?

assurance vélo électrique

La souscription d’une assurance vélo électrique est totalement facultative, mais elle peut tout de même vous protéger en cas d’accident ou autres obstacles. En effet, la souscription à une assurance automobile ou une assurance vélo est une option non-obligatoire, mais depuis ces dernières années, cet engin fait l’objet d’un vol. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de souscrire une assurance spécialisée en VAE afin de couvrir le vol de vélo et certains dommages qu’il peut subir.

Pourquoi assurer votre vélo électrique ?

Si les vélos électriques (VAE) ne sont soumis à aucune obligation d’assurance et que leur utilisation est généralement couverte par la responsabilité civile familiale comme les vélos classiques, ce n’est pas le cas des vélos électriques rapides. En effet, les vélos rapides qui dépassent les 25 km/h et peuvent rouler même si l’utilisateur arrête de pédaler sont assimilés aux cyclomoteurs, donc un permis de conduire est requis et une assurance responsabilité civile automobile est obligatoire pour assurer tous véhicules motorisés. En tant qu’usagers de la route, les vélos électriques sont tout aussi vulnérables que les piétons et les automobilistes. Théoriquement, comme pour les autres moyens de transport, le risque d’accident est possible. Une fois sur la route, cependant, conduire un vélo motorisé n’est pas seulement sportif, mais les obstacles sont nombreux. Par ailleurs, selon des statistiques publiées fin 2019, les cyclistes représentent 46 % des victimes d’accidents. Preuve numérique qu’avoir une assurance est plus qu’un simple plaisir. Aussi, les VAE étant particulièrement chers, les vols sont plus fréquents. Actuellement, plus de 1 076 vélos sont volés chaque jour en France, dont environ 950 en version électrique. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire une assurance vae, même si elle n’est pas une obligation. Pour toute information supplémentaire, consultez ce lien : serenitrip.fr

Assurance contre le vol de VAE

Souscrire une velo electrique assurance est indispensable pour se protéger, surtout si vous habitez en ville. Les dispositions de ces contrats permettent d’obtenir une assurance adéquate si le sinistre survient dans un lieu public. Cependant, pour que cette assurance soit efficace, des conditions prédéterminées doivent être remplies. Par exemple, cela pourrait être l’utilisation d’une serrure ou d’une place de stationnement approuvée par une compagnie d’assurance, etc. Dans tous les cas, mieux vaut être au courant de la situation pour ne pas être pris au dépourvu en cas de vol ! Cependant, il faut savoir que même sans souscrire une assurance pour velo electrique pour vol, vous pouvez être indemnisé sous certaines conditions :

  • Si le vol du VAE se produit à votre domicile : la Garantie Multirisque Habitation prend en charge les dégâts. Ce dernier ne peut être utilisé que lorsque le vélo volé est garé chez vous et non dans un espace public. Autrement dit, si votre vélo est volé devant chez vous, lorsque vous l’accrochez dans la rue, à la gare, devant le travail, votre assurance multirisque habitation n’interviendra pas forcément pour vous indemniser. Tout dépend du niveau d’assurance que vous avez souscrit. De plus, pour que le processus de demande de remboursement soit irréprochable, fournir des traces de l’effraction est indispensable.
  • Si le cambriolage VAE se produit dans le coffre de la voiture : dans ce cas, il sera pris en charge par votre assurance auto.

Quelles garanties choisir pour assurer votre VAE ?

Pendant la conduite de votre VAE, vous pouvez rencontrer quelques obstacles. Pour ceux qui veulent un bon maintien en cas de déchirure, la Garantie des accidents de la vie ou GAV sera le meilleur choix. Dans la plupart des cas, les dommages enregistrés au niveau physique sont justifiés. Ainsi, les victimes d’accidents corporels et les personnes non couvertes par l’assurance maladie peuvent se tourner vers cette bonne option. Les soins non pris en charge par la Sécurité Sociale et l’Assurance Maladie Complémentaire peuvent être remboursés par l’assurance GAV. Ainsi, souscrire à ce type de garantie permet de diminuer fortement le ticket modérateur en cas d’accident corporel. Aussi, sachez que si vous cherchez à souscrire une assurance vol vélo électrique de base pour votre e-bike, vous pouvez miser sur une garantie responsabilité civile. Cette dernière fait partie des formules de base que vous pouvez choisir lors de la planification de tout achat d’assurance. Pour Vae, la garantie responsabilité civile est principalement couverte par l’assurance multi-assurances habitation du cycliste. La formule couvre généralement les trajets des cyclistes et le vol de vélos. Cependant, il peut faire l’objet d’exclusions spécifiques. Par conséquent, il est fortement recommandé de consulter votre compagnie d’assurance pour connaître les risques couverts ! Parmi les éléments non couverts, il y a les expéditions sur le VAE après 22h, ou le vol de vélo dans la cour ou le jardin.

Quel est le prix d’une assurance VAE ?

Il n’y a pas de frais prédéterminés pour l’assurance vol de vélo électrique. En effet, le prix assurance velo electrique varie selon plusieurs critères et est fixé en fonction de la VAE spécifique. Un des paramètres pouvant influer sur l’assurance velo electrique prix contre le vol de VAE est le prix auquel le e-bike est acheté. Cependant, la compagnie d’assurance que vous choisissez peut également exiger d’autres informations importantes pour fixer les prix, telles que l’homologation. Cet agrément n’est valable que si votre VAE répond à certains critères, tels que :

  • Des moteurs qui ne démarrent que lorsque le propriétaire appuie sur la pédale
  • Puissance moteur inférieure à 250 watts
  • Dès que la vitesse de la pédale dépasse 25 km/h, le moteur s’arrête automatiquement.

Sachez également que l’assurance vol est spécifique aux vélos neufs. Les versions d’occasion ne peuvent donc pas être couvertes en cas de vol.

Quelle assurance souscrire avant de partir en voyage ?
Comparer les meilleures offres d’assurance en ligne