Comment assurer une voiture de collection ?

Une voiture de collection est un véhicule qui est âgé de plus de 30 ans d’âge. Elle possède une carte grise particulière. En effet, cette voiture dispose d’une plaque et d’un certificat d’immatriculation spécifiques. Par rapport aux autres voitures courantes, une voiture de collection n’est pas sujet à un contrôle technique que tous les 5 ans. Ainsi, il est aussi fondamental pour le propriétaire de la voiture d’opter pour la souscription d’une assurance de voiture de collection. Il pourra ainsi bénéficier d’une protection complète en cas de sinistre. Pour cela, il est important de savoir certains points pour bien assurer voiture de collection.

Comprendre l’importance et les spécificités de l’assurance voiture de collection

Il est important pour le souscripteur de comprendre pourquoi assurer voiture de collection, afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. En réalité, pour toutes les voitures à moteur, la souscription à une assurance automobile est obligatoire. En effet, sans cette assurance, une infraction punie par la loi est applicable à ce véhicule, s’il passe par les routes. Par conséquent, le véhicule est passible d’une amende. Afin d’éviter ces incidents, il faudrait souscrire une assurance voiture de collection MAIF sur le site https://www.maif.fr/. L’assurance pour voiture de collection pourrait être moins légère par rapport à l’assurance auto classique. De plus, ce titre de voiture de collection est déterminé par les assureurs. Il se pourrait que la voiture bénéficiera de cette assurance spécifique à partir de ses 20 ans ou même à partir de 10 ans (si elle est très rare).

Opter à un comparateur pour le choix d’une bonne compagnie d’assurance

Afin de trouver la bonne compagnie d’assurance, il est indispensable de passer par un comparateur d’assurance. Ce dernier vous permettra de bénéficier des garanties spécifiques à des tarifs moins chers. Le comparateur d’assurance a pour mission de proposer aux souscripteurs divers choix d’assurance à des prix satisfaisants et profitables. Il établit ainsi des différents devis, en comparant les offres des compagnies d’assurance existantes. Cette étape permettra aux propriétaires de voiture de savoir quel assureur offre des meilleures garanties à des tarifs abordables.

Connaître les conditions de souscription et choisir les garanties afférentes

Une fois que le propriétaire a trouvé sa compagnie d’assurance, il devrait connaître les conditions de souscription à cette assurance voiture de collection. Les conditions de cette assurance concernent aussi bien la non obligation aux règlements exigés par la loi. L’assureur décidera aussi d’assurer voiture de collection si elle est rare. De plus, le conducteur devrait avoir plus de 21 ans, avoir au moins 2 ans d’expérience de conduite, et aussi posséder une autre voiture pour son usage quotidien. Par conséquent, il est nécessaire de fournir les documents exigés par l’assureur afin de pouvoir souscrire à l’assurance. En effet, le souscripteur pourrait profiter des diverses garanties de cette assurance voiture de collection en cas de sinistre. Ces garanties impliquent la garantie responsabilité civile (au tiers) et la garantie tous risques (vol, détérioration, incendie,…).

Trouver un assureur pour assurer son auto après suspension de permis pour alcoolémie
Quelle est la démarche à suivre pour résilier une assurance auto ?