Quelle mutuelle prendre quand on est TNS ?

mutuelle

Publié le : 06 novembre 20225 mins de lecture

Contrairement aux employés qui bénéficient de la mutuelle de leur entreprise, les travailleurs non salariés doivent choisir une complémentaire santé adaptée à leurs besoins. Il existe des mutuelles dédiées pour les travailleurs indépendants afin de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Comment bien choisir une mutuelle TNS ?

Une mutuelle TNS, de quoi s’agit-il et pourquoi y souscrire ?

Un travailleur non salarié est une personne travaillant pour son propre compte. Il existe cinq catégories socioprofessionnelles de TNS, à savoir les professions libérales, les artisans, les commerçants, les microentrepreneurs et les gérants majoritaires. La mutuelle TNS appelée aussi le contrat Madelin est une couverture santé répondant aux besoins des travailleurs indépendants. Alors, si vous exercez une activité indépendante, la souscription à une mutuelle pour TNS est le seul moyen qui s’offre à vous pour être remboursé de vos frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale.

La couverture peut concerner les frais médicaux courants, les frais optiques, les frais d’hospitalisation et les frais dentaires. Cela dépend des clauses prévues dans votre contrat. Les mutuelles proposent aussi des formules qui permettent aux souscripteurs de bénéficier d’une indemnisation journalière en cas d’arrêt de travail. Si vous voulez être bien couvert en tant que travailleur indépendant, il est crucial de choisir avec soin votre mutuelle TNS. De cette manière, vous pourrez vous offrir les soins qui vous nécessaire sans que ceux-ci affectent trop votre budget.

Comment choisir une mutuelle TNS ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’une mutuelle indépendant. Vous devez d’abord définir votre situation professionnelle et aussi votre situation personnelle. Si vous exercez seul votre activité, pensez essentiellement aux conséquences liées à la cessation de votre travail, que ce soit permanent ou temporaire. Prenez alors le temps de bien vérifier les garanties proposées dans votre contrat. L’idée est de faire correspondre votre complémentarité santé à vos besoins réels en santé, particulièrement en matière de soins dentaires et d’optique. Cela vous permet d’éviter de dépenser de l’argent pour des garanties dont vous n’avez pas besoin et d’être bien remboursé sur les postes de santé les plus importants.

Puis, les prix des cotisations sont un autre critère à considérer. Cela dépend du niveau de remboursement que vous sélectionnez pour votre contrat. Si vous voulez recevoir des remboursements plus importants sur les différents postes de santé, le montant de votre cotisation sera plus élevé.

N’oubliez pas également de bien vérifier les délais de carence imposés. Durant cette période, vous ne pouvez pas encore bénéficier de la couverture sanitaire prévue dans votre contrat. Enfin, il convient d’analyser le taux de remboursement pour chaque poste de dépenses important pour vous comme les médicaments, les consultations ou l’hospitalisation.

Comment payer moins cher votre mutuelle TNS ?

Pour un travailleur indépendant, le respect du budget est crucial. Une bonne gestion financière est indispensable pour vous assurer de la durabilité de votre entreprise. Puisque la mutuelle représente une charge plus ou moins importante pour vous, il est crucial de l’optimiser.

Pour cela, l’une des solutions les plus efficaces est de recourir à un comparateur de mutuelle santé. En comparant les différentes offres de mutuelles TNS, il sera plus facile pour vous de dénicher un contrat cohérent. Une fois que vous avez choisi les garanties qui vous sont indispensables, il ne vous reste qu’à comparer les tarifs des mutuelles TNS. C’est le seul moyen pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix afin d’être correctement couvert sans vous ruiner.

Il faut cependant noter que la mutuelle tns n’est pas obligatoire. Pourtant, les travailleurs indépendants ont tout intérêt à la prendre. Il existe plusieurs assureurs santé qui proposent différentes formules dédiées aux travailleurs non salariés. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Pourquoi souscrire une assurance scolaire et quelles sont les garanties essentielles ?
Dans quels cas de vol, mon VAE est-il remboursé ?

Plan du site